• Automatiser un fichier excel

    Excel est un outil que j'adore, du moins j'adore jouer avec et trouver la bonne formule, le bon code pour qu'il fasse le boulot à ma place.

    Je bosse dessus tous les jours pour mon boulot et je me suis vite rendu compte que j'adorais rendre mes fichiers les plus dynamiques possible, que les calculs se fassent tous seuls en remplissant 2 ou 3 cases et en en cochant 2 autres.

    C'est absolument génial de réussir à gérer une dizaine de produits avec "une seule" fonction de recherche par exemple.

    la fonction recherche c'est quoi? 

    RECHERCHEV(A1;B1:D6;5;0)

    Dans ce cas par exemple, on demande à excel de rechercher dans un tableau qui est de B1 à D6 et de nous renvoyer la valeur de la cellule qui se trouve sur la ligne qui correspond à la valeur de A1 et dans la 5eme colonne par exemple
    Ca c'est simple parce qu'on sait exactement ce qu'on cherche dans une plage précise et encore mieux, on attend le retour d'une colonne précise, mais quand on commence à demander "va chercher A1 dans le tableau qui correspond à la valeur de A2 et cherche la colonne en fonction de la valeur de A3", alors là, on commence à avoir un truc qui tourne bien.. Pour les curieux ça donne ça :

     RECHERCHEV(A1;INDIRECT(RECHERCHEV(A2;Tarifs_Deb!$A$3:$B$12;2;0));EQUIV(A3;INDIRECT(Tarifs_Deb!$B$15);0);0) 

    Ca m'a vite amené à créer des usines à gaz allant jusqu'à automatiser des devis en ne remplissant que quelques dimensions et caractéristiques et par formules, j'avais même réussi à automatiser les descriptifs. C'était top mais Excel en mise en page par contre c'est pas super pour arriver à un document façon "traitement de texte". C'est alors que j'ai découvert le menu "développeur" et ça a été une délivrance! Tout ce que je n'arrivais pas à faire avec les formules devenait possible avec "quelques" lignes de code.

    Un jour, une amie m'a dit être embêtée par une tache à faire sur excel extrêmement fastidieuse pour son association : elle devait convertir la colonne "dons" écrite en chiffres en lettres pour les déclarations fiscales et ça représentait tout de même 450 lignes! je lui ai écris une fonction personnalisée le jour même et en 2 minutes (installation du module compris) les 450 lignes étaient faites

    Mais la programmation sur excel permet d'aller beaucoup plus loin comme lancer un publipostage quand une tache précise est terminée, convertir ce publipostage en PDF, et enregistrer le pdf et le fichier excel dans un dossier que le code à créé au bon endroit dans l'ordi ! 

    En bref, c'est un outil qui me passionne et j'avais envie de partager ça avec vous. 

    Si vous voulez en savoir plus sur excel, sur une fonction en particulier, une tâche que vous n'arrivez pas à mettre en place n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire ou par message


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :