• La cigarette électronique c'est quoi?

    La vape est un univers qui me passionne.

    Je n'utilise pas le terme "cigarette électronique" parce qu'il y a le mot cigarette et que ça fausse complètement l'identité du produit, c'est comme si on appelait un patch "une cigarette épidermique"

    Ce n'est pas un produit magique, si la volonté d'arrêter la cigarette n'est pas là, une Vape ne sert à rien. C'est juste un outil, une aide pour arrêter cette clope qui fait tousser le matin et qui encombre nos poumons.

    Il y a plusieurs types de vape, plusieurs types de vapoteurs, une multitude de produits qui font que l'on peut vite se sentir perdu quand on arrive dans ce monde.

    Une Vape est constituée de deux éléments principaux :

    - Le corps (qu'on appelle une box), qui contient la batterie ou l'accus selon les modèles et la partie électronique pour régler la puissance de vapeur désirée et assurer votre sécurité en cas de dysfonctionnement.

    -  Et d'un atomiseur dans lequel on va trouver une résistance interchangeable et un réservoir pour le liquide. 

    Dans les grandes lignes, on va trouver deux types de vape : la vape indirecte ou la vape directe ; et la première chose à faire est de tester les deux en magasin pour savoir laquelle nous convient.

    La vape indirecte et la vape directe. Ok, mais c'est quoi?

    En fait, on parle ici de la manière de tirer dans l'atomiseur.

    Inhalation Indirecte (appelée aussi MTL comprendre Mouth To Lung), c'est tirer comme dans une cigarette, on tire la fumée dans la bouche et on avale ensuite cette fumée dans les poumons. C'est une vape assez douce, discrète en terme de vapeur donc peu de consommation de liquide et de batterie et qui révèle particulièrement les saveurs du liquide utilisé. un exemple :

    Inhalation Directe (appelée aussi DL, comprendre Direct Lung), c'est tirer comme dans un narguilé, on aspire la vapeur directement dans les poumons. C'est une vape plus forte souvent prisée par les vapoteurs confirmés qui aiment faire de gros nuages de vapeur ce qui sous entend une plus grosse consommation de liquide et de batterie. Les saveurs sont un petit peu délaissée par rapport à la quantité de vapeur en théorie mais on y reviendra. Un exemple :

    On se retrouve donc déjà avec deux types d'atomiseurs différents. Le premier, le MTL aura des passages d'air (qu'on appelle des airflow) très serrés tandis que le DL sera extrêmement ouvert. Choisir (ou se faire imposer) le mauvais tirage sera catastrophique dans le sens ou au bout de 48h grand max vous serez au bureau de tabac parce que "la vape c'est pas un truc pour moi".

    En parlant de bureau de tabac, n'allez pas acheter votre première vapote dans un bureau de tabac (à moins qu'il y ai un espace et un vendeur dédié à se produit à la limite). Pour un fumeur qui veut arrêter la "tueuse" (c'est le mignon petit surnom qu'on donne à la clope dans le monde de la vape), le temps d'être correctement conseillé, de tester les différentes manière de tirer, de trouver un jus qui convient, de se faire expliquer comment changer de résistance, comment recharger le liquide et comment entretenir sa box, il faut compter entre 1/2h et 1h. Donc le buraliste qui est tout seul dans son magasin, avec le passage incessant des fumeurs stressés qui veulent leur paquet de tueuses n'aura jamais le temps de bien faire les choses. Mieux vaut se tourner vers un magasin spécialisé.

    On commence à approfondir le sujet : ces deux atomiseurs à l'utilisation différente demandent déjà des liquides au propriétés différentes ce qui nous amène à une nouvelle question. 

    "On sait pas trop ce qu'il y a dedans et si ça se trouve c'est pas mieux voir pire que la cigarette !?"

    On sait exactement de quoi sont faits les liquides (pour ma part je les fait moi même donc "la question est vite répondue" comme dirait un jeune entrepreneur)

    4 composants dans un liquide :

    - le premier qui donne le goût des arômes alimentaires dosés en général entre 10 à 20%

    - la nicotine sous forme liquide, il faut savoir que la nicotine n'est pas plus nocive que la caféine (Voir cet article très intéressant sur le sujet)

    - La Glycérine Végétale et le Propylène Glycol forment la base du liquide (on les trouve d’ailleurs en pharmacie sous la forme de bouteille d'un litre), ils sont tous deux beaucoup utilisés dans l'industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique 

    Maintenant qu'on connait les composants d'un liquide de vape, et que nous avons constaté que bien que pas tous vraiment naturels, aucun n'est toxique... Pensons à ce qui rend la cigarette mortelle... le fait d'aspirer la fumée d'une braise incandescente envoie directement dans notre organisme du monoxyde de carbone et c'est un élément instable qui, pour se stabiliser va chercher à se fixer dans notre organisme et le problème, c'est qu'une fois fixé... ben il ne s'en va plus et ça c'est clairement mortel. Par là dessus pour être sûr, il faut rajouter les milliers de substances toxiques injectées par l'industrie du tabac pour nous rendre plus accro et nous empoisonner un peu plus vite..

    Deux petites vidéos pour illustrer tout ça :

     

    Le monde de la vape est vaste et le côté qui m'amuse beaucoup c'est tout ce qui tourne autour du DIY (Do It Yourself, en français, Fais le toi même). Comme dit plus haut je fais mes liquides moi même, et du coup je m'amuse a créer des goûts et des saveurs que je ne trouverai pas forcément dans le commerce comme un Framboise, Citron, Menthe par exemple. Mais surtout, ça me permet de maîtriser mon taux de nicotine (je vape à 0.5 mg impossible à trouver dans le commerce dans les liquides standards) et je peux aussi palier au fait que étant sur une vape directe, normalement, je devrais moins bien sentir le goût de mon liquide si on suit la théorie, mais comme c'est moi qui fait ma "cuisine", j'augmente le dosage d'arôme et le problème est réglé !

    Le monde du "reconstructible" et de la vape "mécanique"

    mais là ou je m'amuse vraiment c'est dans la fabrication de mes propres résistances

    Il existe un type d'atomiseurs qu'on appelle des "reconstructibles". Ça va très souvent de paire avec une box (ou un tube) que l'on qualifiera de mécanique

    c'est quoi tout ça??

    C'est une vape clairement qui entre  dans la catégorie "expert". 

    Une box mécanique c'est juste un  accus, un interrupteur et une résistance dans l'atomiseur. Il n'y a pas de circuit électronique qui va switcher le circuit si la résistance est trop faible pour éviter un court circuit et donc un dégazage de l'accus (si vous avez déjà entendu parler de "cigarette électronique qui explosent", c'est ça)

    Il faut donc connaître la loi d'Ohm afin de connaitre les limites de ses accus, pour fabriquer la résistance adéquate au bon fonctionnement de tout ce petit bazar parce que comme son nom l'indique, dans le reconstructible, c'est à nous de fabriquer la résistance qui va faire chauffer notre liquide pour le transformer en vapeur. 

    Comment on fabrique une résistance? tout conducteur a un indice de résistivité, donc pour être grossier on va utiliser un fil de fer que l'on va façonner, tresser, twister, claptonner (c'est enrouler un fil de 0.1 mm autour d'un ou plusieurs fils de 0.3 mm) et ces assemblages nous donnent une résistance dans laquelle on insère un coton qui recevra notre liquide.

     

       

    et une fois monté ça donne ça :

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :